Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre


Recherche

Archives

25 août 2006 5 25 /08 /août /2006 09:39

Aline : l’amie de 80.000 étudiants…

…Pas très sociable la demoiselle !

Le feuilleton de la rentrée étudiante continue. ARE est morte, Aline prend place.

Dépêche AEF
L'allocation de rentrée universitaire sera d '"un montant de 300 euros" annonce Dominique de Villepin


Dominique de Villepin annonce devant les Recteurs réunis à l'Ecole nationale supérieure de la rue d'Ulm, que l'allocation de rentrée universitaire sera d'"un montant de 300 euros", au lieu des 200 euros prévus, ce qu'avait annoncé François Goulard lors de sa rencontre avec la FAGE. Elle sera versée dès la première semaine de novembre aux étudiants boursiers qui quittent pour la première fois le domicile de leurs parents, "soit 80 000 étudiants". Elle est baptisée "ALINE", allocation pour l'installation étudiante.

Pour le premier ministre, "c'est un effort très significatif de la part de l'Etat, un effort en faveur des étudiants issus des milieux modestes pour leur donner des chances de réussir leurs études." Dominique de Villepin souhaite que "sa mise en oeuvre continue à faire l'objet d'une concertation approfondie entre les organisations étudiantes et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche afin de voir si elle doit être adaptée dans les années à venir." Pour le Premier ministre, "il s'agit d'un point de départ important, une mesure sans précédent, et il faudra tirer les leçons de cette expérience".

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien BUFFETEAU - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Julien cau 04/09/2006 01:11

Ya rien a dire, pas de quoi se satisfaire, on prend tout en sachant que c'est bien peu (voire trop, 80 000 avec ca ya de l'étudiant en france qui va s'installer dans une belle chambre universitaire, y manquerait plus qui demande un echelon suplementaire (sic))... On veut calmer les ardeurs estudiantines mais le secondaire se reveille très top (28 septembre), la CPU n'est pas en reste, monsieur galouzeau, plus que 7 mois a tenir, que c'est long.......................

Fabien Buffeteau 25/08/2006 09:50

Réaction de la Fédération des Associations Générales Etudiante (FAGE)

Allocation rentrée universitaire: "bouffée d'air" mais "vigilance" à la Fage (AFP - 24/08/2006)

Paris (AFP)
Le président des étudiants de la Fage, Jean-François Martins, a estimé jeudi que l'annonce par Dominique de Villepin d'une allocation d'installation étudiante (Aline) d'un montant réévalué à 300 euros représentait "une bouffée d'air" mais il s'est dit "très vigilant".
"100 euros de plus, c'est une bouffée d'air pour les 80.000 étudiants qui vont percevoir l'aide", a déclaré M. Martins à l'AFP, en référence à la somme de 200 euros d'abord envisagée par le gouvernement.
Il a cependant regretté que "si des crédits supplémentaires ont pu être débloqués, le nombre de bénéficiaires n'ait pas été élargi".
Le responsable étudiant a en outre affirmé qu'il serait "très vigilant" pour que cette allocation de rentrée, "transformée en une allocation d'installation", soit "effectivement une première étape pour concerner dès la rentrée prochaine tous les étudiants boursiers et de classe moyenne sans critère d'installation".
"Le seul élément important, c'est que le Premier ministre n'a pas oublié ce qui s'est passé au printemps (la crise du CPE, ndlr) et qu'il y avait des étudiants dans son pays", a ajouté Jean-François Martins, en rappelant qu'une conférence de presse de rentrée sur les étudiants était "un fait rare pour un Premier ministre".
"Il faut espérer qu'on puisse avancer sur certains dossiers", a-t-il expliqué, se disant "plus attentif qu'optimiste".

Articles Récents