Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre


Recherche

Archives

24 août 2006 4 24 /08 /août /2006 09:06
Allocation de Rentrée
Etudiante...
"Bien,  mais pas TOP !"

Voici le contenu d'une dépêche AEF du 23 août 2006 reprenant le point de l'ARE (allocation de rentrée étudiante) et son appréciation par la FAGE (réseau d'associations étudiantes indépendantes des syndicats et des partis politiques) auquel appartient l'AFEP.


L'allocation de rentrée universitaire devrait concerner les étudiants boursiers s’installant pour la première fois dans un logement indépendant

La FAGE a rencontré François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, hier mardi 22 août 2006, et a discuté des modalités de création de l'allocation de rentrée universitaire. Lors de son intervention télévisée, le 14 juillet dernier, Jacques Chirac, président de la République, avait annoncé que la création d'une telle allocation était à l'ordre du jour (L'AEF du 17/07/2006, 67142 <http://www.l-aef.com/script_php/accesabonne/visualisation_article.php?art_id=67142>). "Celle-ci devrait concerner les étudiants boursiers s'installant pour la première fois dans un logement indépendant et accédant à l'autonomie. Elle devrait s'élever à 200 euros, être versée par les CAF lors de la première demande d'aide au logement par un étudiant boursier, être versée dès novembre pour les étudiants en ayant fait la demande à la rentrée", selon la FAGE. Elle pourrait concerner entre 50 000 et 100 000 étudiants.

La FAGE regrette que cette allocation ne couvre pas l'ensemble des bénéficiaires comme elle le souhaitait, mais estime que "cette mesure représente une véritable avancée pour les étudiants dans la reconnaissance de la nécessité de lutter contre le coût croissant de la rentrée". "A l'image de l'allocation de rentrée scolaire, le dispositif devra être enrichi d'année en année aussi bien en montant qu'en nombre de bénéficiaires", juge l'organisation étudiante. La FAGE, qui se félicite de "cette victoire", veut "agir auprès des parlementaires" pour que cette allocation soit dotée de moyens supplémentaires dès la loi de finances 2007.

Contact: FAGE, Jean-François Martins, président, 06 32 63 79 96

Bien évidemment, c'ests très loin de ce que nous avions demandé. Il y a des points sur lesquels il ne faudrait pas fléchir :

  • 1 - les aides aux étudaints doivent être de la compétence des CROUS, les oeuvres universitaires
  •  
  • 2 -  Ces aides devaient aider les étudiants à la "rentrée". J'avoue m'être un peu moqué de la ville de Poitiers qui estimait faire une semaine d'accueil des étudiant mi-octobre, mais là, le gouvernemen est encore plus fort : Novembre ! C'est le mois durant lequel les étudiants toucheront cette aide. Pour les boursiers, l'intérêt était d'avoir des liquidité en attendant le versement des bourses qui se fait tardivement... Raté.
  •  
  • 3 - Le public visé doit impérativement être élargi. Il n'est aujourd'hui constitué que des étudiants boursier (quid des étudiants qui ont fortement poussé à demandé la mise en place de l'ARE : ceux qui ne sont pas échelon zéro et qui sont très nombreux, qui doivent payer plein  pot sécurité sociale, mutuelle et complémentaire, inscriptions, loyers d'avance, fournitures, etc. ?), qui prennent un logement privé (exit tous les étudiants des cités U !) loin de chez ses parents (adieu l'indépendance de l'étudiant qui a le malheur d'avoir des parent près de sa ville universitaire).

Bref, comme il est dit das un des chef-d'oeuvre du 7ème art : "ce qui est bien, mais pas top!".

Cependant, je considère que c'est effectivcement une avancé que d'avoir fait admettre la nécessité d'une aide pour les étudiants à la rentrée. Il ne reste qu'à continuer.

Je ne voulais pas me leurrer non-plus, l'ARE est demandée par les associations étudiantes depuis moins d'un an (il fallait trouver comment la financer).

On aurait été cons de croire qu'on pouvait obtenir une si grande avancée en si peu de temps. Pour ma part, le coin est enfoncé, il ne reste plus qu'à continuer le travail.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien BUFFETEAU - dans Archives
commenter cet article

commentaires

QUENTIN 08/09/2006 13:09

Bravo la FAGE !
Tellement content que vous annoncez la mesure avant même le gouvernement.
Tu te dis insatisfait mais tu oublie de dire que c'est ton orga (la FAGE) qui a donné tous les critères de restrictions possibles et inimaginable pour que cette mesure touche le moins d'étudiants possible.
Quelle Honte !

Articles Récents