Commission des moyens
du 12 mai 2006
La commissionon des moyens a pour objet de travailler sur tout ce qui a lien à l’élaboration, l’exécution et le contrôle du budget. Elle pourrait tout aussi bien s’appeler « commission budgétaire ».
Alain Mignot (ancien vice-président du CA) avait annoncé la couleur à Stéphane Mottet, son successeur à propos de l’élaboration du budget 2007 : « Et bien, tu vas pas rigoler »
Bilan de l’actuel et travail sur le futur CQD :
- évaluation grâce aux GSE (Groupes de suivi et d’évaluation). Les GSE font bien leur expertise en amont mais ont des lacunes dans leur démarche d’évaluation en aval.
- La question des indicateurs : le cahier de Jacques Debord.(finalisation des indicateurs en cours). Quels seront les 5 ou 8 qui nous serviront de pilotage ? Certains sont particulièrement significatifs ; par exemple celui qui indique que 46% des étudiants sortent de l’université de Poitiers sans rien.
Le constat :
Budget de la DPI (Direction du Patrimoine Immobilier) est passé de 4M en 2002 à 6M en 2006.
Année | Montant | Nombre de m² |
2002 | 2,20 millions € | 215.000 |
2006 | 3,35 millions € | 340.000 |
· augmentation des surfaces (joue pour 1/5 de la hausse) effet volume. Mais pas si fort car on a fait des travaux.
· Généralisation de la climatisation. Est en partie justifiée (pour les serveurs, etc.) Nécessité de climatiser les bureaux ? Mais clim est l’été, mais électricité moins chère en été.
· L’effet prix ; représente les ¾ de la hausse. C’est le chauffage qui a augmenté le plus, l’électricité augmente mais moins.
Année | Montant du déficit |
2005 | 566.000 € |
2006 | 1.200.000 € |
2007 | 1.500.000 € |
Budget de la DPI en 2005 : elle avait un budget de 100 et il lui fallait 110.. Pour cela , on a avancé. Pour 2005 on a réussi à compenser le déficit en piochant sur les réserves de l’établissement. On a pris les « réserves libres libres » (c.a.d. excédent du fond commun) pour financer le déficit de 2005.
Pour 2005, c’est soldé. Mais il n’y a plus de réserves (qui servaient à boucler les Budgets prévisionnels).
Nous somme conscients que ces questions budgétaires peuvent sembler rébarbative et complexe, mais c’est notre devoir d’élus étudiants d’y participer activement. Pour plus d’éclaircissements, n’hésitez pas à nous contacter.