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11 mai 2006 4 11 /05 /mai /2006 11:39

Débats académiques université - emploi

 

Mardi dernier, les représentants des représentants du monde économique et sociale, de l’enseignement et des étudiants étaient rassemblés au rectorat de Poitiers sous la présidence de Frédéric Cadet.

 
L’objectif de cette réunion était de mettre en place les « débats académiques » université-emploi qui ont été voulu par le Président de la République et le Premier Ministre. Les thématiques abordées sont vastes (insertion professionnelle des étudiant, orientation, formation tout au long de la vie, apprentissage, etc.). Pour plus de détails, se référer au blog des élus de l’AFEP. http://afep.over-blog.com .

 

4 débats auront lieu dans chaque département de la région sur 4 jours :

  • Niort (IUT) le lundi 29 mai
  • Charente (ou plutôt La Couronne, site de Breuty) le mardi 30 mai
  • Charente-Maritime mercredi 31 mai
  • Poitiers (ou plutôt Chasseneuil-du-Poitou) le jeudi 1er juin.

Ces débats se dérouleront sur trois heures : 2 heures de débats et une heure de restitution de 17 à 20 heures.

Ainsi, il sera impossible de traiter les thèmes abordés de manière efficace. Il est important d’extraire un ou deux axe sur lesquels il serait possible de mettre en œuvre de véritables outils par la suite. Je défendrai deux projets :

  • Le premier est la mise en place d’un observatoire de suivi de cohortes d’étudiants qui entrent à l’université jusqu’à leur insertion professionnelle. L’absence d’indication sur l’insertion et le devenir des étudiants qui sortent de l’université ne nous permet d’assurer notre mission d’orientation que de manière tronquée. Il faut que l’étudiant sache ce qui l’attend en bout de parcours.
  •  Le second est plus à la porté de l’université et nécessite moins de moyens : c’est l’information vers les lycée. L’université n’a aujourd’hui aucun discours « formalisé » ni de politique volontariste pour l’information des lycéens. Les discours divergent selon les enseignants qui se rendent t (quand ils y vont !) dans les lycées. Il faut cadrer cela.

 Ces débats sont malgré tout le moment de prendre contact avec l’ensemble des partenaires et il n’appartient qu’à nous, grâce à l’AFEP notamment, de participer activement à ces projets.

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