Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre


Recherche

Archives

15 janvier 2007 1 15 /01 /janvier /2007 16:31
  Les bitards inaugurent un château d'eau rabelaisien


Tous les dix ans, la ville de Poitiers fait repeindre à neuf et restaurer ses châteaux d'eau, chacun dans un style différent choisi par les habitants des quartiers concernés ; Ceux d'Autour du Pont-Neuf ont choisi d'honorer Rabelais.
Le peintre, François Le Coq, a dessiné dans des couleurs pastels une vigne, allusion discrète à la Dive bouteille, qui descend le long du château, dont la porte d'entrée est surmontée d'une inscription extraite du « Pantagruel » et racontant l'anecdote de la Pierre Levée.
François Le Coq a surmonté le château d'eau d'une fresque représentant un animal fabuleux dans laquelle la confrérie des étudiants poitevins a reconnu son « bitard », animal fabuleux réunissant les caractéristiques de la fouine, la carpe, le lapin et le paon.
L'Ordre du Vénéré Bitard a donc sollicité la mairie pour organiser l'inauguration du Château d'eau en présence des habitants du quartier. La cérémonie s'est déroulée samedi à midi en présence de Jean-Jacques Guérin, adjoint au maire et de Marie-Raymonde Hitier, présidente du comité de quartier, et a donné lieu à force libations, dans la grande tradition rabelaisienne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien BUFFETEAU - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Articles Récents