Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre


Recherche

Archives

19 juillet 2006 3 19 /07 /juillet /2006 10:05

Accompagnement social des étudiants

 

L’actualité nationale est chargée et un point attire particulièrement notre attention : la remise du rapport du député Laurent Wauquiez sur l’accompagnement social des étudiants au Premier Ministre et notamment une des mesures de ce rapport annoncée par le Président de la République lors de l’interview traditionnelle du 14 juillet : l’allocation de rentrée.

 

Laurent Wauquiez : ENA (étonnant, non ?) agrégé d’histoire (ça, c’est déjà plus surprenant). Plus d’infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Wauquiez

 

Rapport Wauquiez : un rapport complet, réaliste et ambitieux.

 

Ce rapport dresse un constat précis des dysfonctionnements majeurs de notre système d’aides sociales :

  • Exclusion des classes moyennes
  • L’inégalité des étudiants devant le système d’aides
  • Le coût croissant de la rentrée étudiante

 

Le rapport propose notamment de mettre fin à l’injustice qui voulait que les étudiants ne dépendant pas du ministère de l’éducation nationale (étudiants en kiné, en soins infirmiers, etc) soient tributaires d’un système de bourse différent et moins avantageux que les étudiants universitaires. Le député Laurent Wauquiez propose une harmonisation des systèmes de bourse autour de l’opérateur légitime que sont les CROUS.

 

Par ailleurs, ce rapport renforce le constat établi sur l’indécence du coût de la rentrée, et reprend la proposition que l’AFEP et la FAGE soutiennent : la création d’un allocation de rentrée étudiante (ARE) afin d’apporter une réponse à ce problème croissant du coût de la rentrée (inscription, mutuelle, mois de loyers, cartes de bus, etc.)

 

Cependant, nous regrettons l’absence de remise en cause de la demi-part fiscale accordée aux parents dont les enfants de plus de 18 ans  continuent leurs études. Cette demi-part fiscale constituait pourtant un important levier pour une redistribution plus équitable des aides accordées aux étudiants.

 

Même si le constat est clair et les propositions concrètes, même si le chef de l’état s’est prononcé sur cette allocation de rentrée, nous ne pouvons que regretter que, de la part des ministres concernés, notamment M. Copé qui tient les cordons de la bourse, les réactions et actions allant dans le bon sens se fassent attendre.

 

Nous resterons vigilant et l’AFEP et la FAGE continueront de s’engager sur ce dossier.

 

Documents utiles à la compréhension du sujet :

Le rapport complet – 161 pages - http://www.wauquiez.net/RAPPORTWAUQUIEZ.pdf

La note de synthèse par l’auteur – 3 pages - http://www.wauquiez.net/note.pdf

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien BUFFETEAU - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Articles Récents