Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre


Recherche

Archives

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 13:24
Il est un travers très navrant de nos gouvernants que de faire les lois pour ce qu'il pensent être la France !

Prenons l'exemple du travail dominical. Voici encore une fausse bonne idée qui aurait gagné à rester au fond d'un carton avec toutes les autres fausses bonnes idées qu'on ne manquera pas de nous sortir (tient, j'en vois une qui dépasse... "Revenir sur les 20% de logement sociaux...", ha bah non, elle est déjà sortie aussi !)

Qu'est ce qui peut bien passer par la tête de ces élus qui croient que "France" = "Ile de France"?

Qu'un francilien, du fait de ses horaires, des transports en commun, de la distance le séparant de certaines enseignes de l'ameublement ait besoin que les commerçants soient ouverts le dimanche pour aller acheter sa table Ikéa, passons... Je comprends que cela puisse se justifier dans des zone urbaine de grande envergure, telles que Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille, etc...

Mais nos régions, la plus grande majorité d'entre elles, n'ont pas besoin de ça ! Ouvrir les portes du futur à Chasseneuil le dimanche serait à mon sens une ânerie. Je ne crois pas que la zone commerciale soit si tendue qu'elle nécessite une ouverture dominicale. Et quel coût social pour les employés et leur famille? Fini le dimanche en famille! Mettre une garderie en place pour garder les enfants le dimanche ?!  Non, très sincèrement...

Vous dîtes...? "Oui, mais ce sera que pour ceux qui sont volontaires"...? D'accord, mais je ne vois pas en quoi ça change le problème. Si les gens savaient tout le temps ce qui est bon pour eux et leurs enfants, je ne suis pas convaincu que nous aurions le taux d'obésité que nous avons chez les enfants (et je sais de quoi je parle !)  et autant de consommateurs de stupéfiants ; et ce ne sont là que deux exemples.

Où la situation deviennt ridicule, c'est quand une fédération de magasins d'ameublement, déco, etc... regroupant près de 30 enseignes parmi les plus connue, émet elle-même le souhait qu'une loi permettant le travail dominical généralisé ne passe pas. Si cette mesure peut se justifier dans certaines zone tendues, ou lors de manifestations économiques locales ou lors des fêtes de fin d'année, il est ridicule de l'appliquer toute l'année sur tout le territoire français !

Par pitié, ne nous imposez pas le rythme de vie parisien... La capitale peut nous apporter énormément de choses, mais s'il vous plait, évitez les pires !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien BUFFETEAU - dans Res Publica
commenter cet article

commentaires

Fabien 26/10/2008 02:23

Justemet ! Le législateur a le pouvoir de poser des barrière interdisant de banaliser des pratiques portant atteinte à notre mode de vie, zt de préserver la vie familiale que, et c'est un parti pris que j'assume, nous défendons.

Coccinelle 25/10/2008 22:53

Ben, je suis d'accord. Il y a quelques années j'étais à Paris, les ouvertures dominicales commençaient, ensuite je suis allée sur Tours, et les grandes surfaces ont commencé à ouvrir jusqu'a 22h00, alors qu'avant c'était 20h30. Puis les drives ont commencé à se créer chez Mac Do et ont ouvert 24/24. Bref je ne sais pas si on va y échapper car dans les campagnes il y a déjà les huit à huit qui sont ouverts de tous les jours de huit heures à vingt heures... Ca progresse, et je subodore que l’ont finissent par tout ouvrir 24/24 comme en Amérique…

cibert 22/10/2008 07:36

Pour une fois, nous pensons la même chose ..Cordialement,Cyril Cibert

Vianney Lardeau 20/10/2008 21:13

+1 Fabien ! Au plaisir de te croiser un de ces 4 ;-)http://www.lardeau.net/les-gouts-et-les-couleurs/index.php?post/2007/04/01/Le-dimanche-cest-sacre

Articles Récents