Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre


Recherche

Archives

29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 18:17












"François Bayrou brûle ses élus comme Palissy brûlait ses meubles."


Jean ARTHUIS
Sénateur Union Centriste de la Mayenne


Cette petite phrase de Jean ARTHUIS est la seconde qui me semble sonner juste concernant la mésaventure Modem. La première, nous la devions à Jean-Marie CAVADA "le succès des idées, l'échec de la stratègie".

C'est d'ailleurs toujours à cette question que cela nous ramène. Je suis persuadé que les idées du centre sont les bonnes. Quelque soit le parti appartenant au spectre centriste ( Nouveau Centre, PRG, les Radicaux Valoisiens, le Modem...) je ne note pas de divergences majeures. Je ne pense pas que perdre tous nos élus nationaux soit le meilleur moyen de défendre ces valeurs.

A quoi fait référence cette phrase de Jean-ARTHUIS? Bernard Palissy était à mi-chemin entre l'artisan et le scientifique. S'illustrant notamment dans la peinture, la verrerie ou le poterie sur le XVIème siècle, c'est à ses recherche en matière d'émaillerie que le député centriste fait référence. Ayant consacré une vingtaine d'année de sa vie à essayer de percer le secret des émaux ; ruiné, il en vaint à brûler ses propres meuble pour continuer ses expériences... Dans le cas de Palissy, ce fût payant, caril découvrit (in extremis) une méthode lui permettant de couvrir ses poteries d'un émail jaspé qui firent sa renommée.

La question concernant François Bayrou est double : arrivera-t-il à découvrir à temps sa "formule" permettant d'atteindre son objectif, aura-t-il assez d'élus à "brûler" pour cela? Et surtout, peut-on légitimement "brûler" des élus, sans que ceux-ci ne bronchent?


Pour la petite histoire, Palissy, huguenot, futcondamné à mort par la Ligue, peine qui fut transformé en prison à vie... Pour un homme de 80 ans, ce fut vite vu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien BUFFETEAU - dans Res Publica
commenter cet article

commentaires

Articles Récents