Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre


Recherche

Archives

16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 17:26

Le président de la République a proposé de faire parrainer des enfants tués dans la Shoah par des élèves de CM2.

 

 La lecture de la lettre de Guy Moquêt avait été une première tentative, non pas de « récupération » comme certains ont pu l’entendre, mais de sensibilisation de notre jeunesse au traumatisme que notre monde occidental a vécu. Je pense que Nicolas Sarkozy est sincère dans cette démarche, qu’il calque sans doute sur ce que lui-même a ressenti.

 

 Mais la véritable question est : « Comment pouvons nous enseigner et faire comprendre l’incompréhensible ? » Cet épisode de notre Histoire, puisqu’il sagit bien de cette science, de l’étude et de l’enseignement de la Mémoire.

 

 Créer une telle promiscuité entre des élèves de dix ans et une histoire aussi lourde, marquée par l’inhumanité me semble dangereux. Aujourd’hui encore, pas un seul d’entre nous ne peut se plonger dans ce passé sans sentir l’oppression qu’il exerce sur nous. Et les questions…

 

 Laisser le flux des émotions envahir de jeunes élèves le priverait de pouvoir comprendre. Ce sont les clés de compréhension qu’il faut pouvoir donner. Il faut leur permettre de connaître cette Histoire avec suffisamment de distance pour en tirer les leçons.

 

 A dix ans, ces enfants ne connaîtraient de cette époque que l’horreur qui a frappé. Ils devraient vivre avec ce poids plusieurs années avant de véritablement être en mesure d’en comprendre toute la dimension.

 

 Je ne souhaite pas que cette mesure soit mise en place. Nous n’avons pas à faire vivre nos enfants avec les fantômes de nos arrières grands-parents.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabien BUFFETEAU - dans Vie citoyenne
commenter cet article

commentaires

Mendes86 20/02/2008 18:29

Je taquine, je taquine ..

Fabien 20/02/2008 14:16

Heu... Je le tire de nulle part.... Je n'ai pas beaucoup le temps de m'occuper dee mon blog, mais là j'en avais vraiment gros sur la patate et j'ai pris le temps de réagir, c'est tout.

Mendes86 19/02/2008 15:34

Mais d'où est tiré le texte que tu viens de publier ?!Très juste au demeurant..

Stephane 17/02/2008 16:47

Tu remontes dans mon estime là... Je craignais que tu ne le suives dans ce genre de conneries.

Articles Récents